RTTO et PARTEQ créent un nouveau réseau pour commercialiser l’innovation dans l’est de l’Ontario

Les universités et instituts de recherche de l’est de l’Ontario, y compris leurs bureaux de valorisation de la recherche, unissent leurs efforts pour accroître la capacité d’innovation dans la région.

Au sein du nouveau Réseau pour la valorisation de la recherche de la Rideau (Rideau Commercialization Network), les experts du RTTO (Réseau de transfert de technologie d’Ottawa) et de PARTEQ offriront savoir-faire et ressources pour commercialiser les découvertes émanant du milieu universitaire de l’est de l’Ontario et ainsi augmenter leur impact.

Le nouveau réseau a reçu 1 million de dollars dans le cadre du programme de partenariat de transfert de technologie des Centres d’excellence de l’Ontario. Les fonds serviront à l’embauche de personnel ainsi qu’à des projets d’infrastructure et de démonstration de principe. 

« Le RTTO intègre les activités de valorisation de la recherche de l’Université d’Ottawa et de ses membres (instituts de recherche en milieu hospitalier) depuis plus de cinq ans. Ensemble, le Réseau et PARTEQ ont administré et investi plus de 2,5 millions de dollars du fonds pour la démonstration de principe de l’est de l’Ontario dans les découvertes à Ottawa et à Kingston », note Joe Irvine, directeur du RTTO et du bureau Valorisation de la recherche et transfert de technologie (VRTT) à l’Université d’Ottawa. « Le nouveau réseau permet au RTTO d’affecter des ressources à des projets de commercialisation et de profiter de l’expertise de PARTEQ pour développer et commercialiser les découvertes. »

« PARTEQ a le plaisir de travailler depuis plusieurs années avec les universités et instituts affiliés d’Ottawa pour les aider à mettre leurs découvertes en marché », dit John Molloy, président et directeur général de PARTEQ Innovations. « Nos efforts collectifs en recherche universitaire entraînent l’émergence de nombreuses occasions et possibilités en matière de technologie. La création du Réseau pour la valorisation de la recherche de la Rideau nous permettra d’accroître l’efficacité et le côté stratégique de notre collaboration pour profiter le plus possible de ces occasions d’innovation. »

Plus tôt aujourd’hui, PARTEQ a également annoncé la signature d’une entente-cadre avec l’Université Carleton pour fournir des services de valorisation de la recherche aux chercheurs et chercheuses de Carleton, qui deviendra aussi membre du Réseau pour la valorisation de la recherche de la Rideau.

Le Réseau pour la valorisation de la recherche de la Rideau englobe les activités de transfert de technologie de l’Université Queen’s, de PARTEQ Innovations, du Collège militaire royal du Canada, du Collège St. Lawrence, de l’Hôpital général de Kingston, de l’Université Carleton et du RTTO (qui comprend l’Université d’Ottawa [VRTT], le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario [CHEO], l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa [IRHO]).

À propos de PARTEQ Innovations
PARTEQ Innovations, organisme à but non lucratif, est le bureau de valorisation de la recherche de l’Université Queen’s. PARTEQ travaille avec les chercheurs universitaires, les entreprises et le milieu du capital de risque pour commercialiser les technologies émergentes. PARTEQ s’occupe en priorité de la recherche à l’Université Queen’s, mais offre aussi ses services au Collège militaire royal du Canada, à l’Hôpital général de Kingston, au Collège St. Lawrence et à l’Université Carleton.

À propos du RTTO
Le Réseau de transfert de technologie d’Ottawa (RTTO) a été créé en 2005 dans le cadre des activités de valorisation de la recherche de l’Université d’Ottawa, de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

À propos de VRTT/uOttawa
Le bureau Valorisation de la recherche et transfert de technologie (VRTT) de l’Université d’Ottawa accroît l’incidence des recherches en créant des partenariats stratégiques qui encouragent l’innovation et facilitent le développement technologique et la commercialisation. L’Université d’Ottawa, une des meilleures universités de recherche au Canada, soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

About Ottawa Technology Transfer Network
The Ottawa Technology Transfer Network (OTTN) is a collaboration among academic research institutions affiliated with the University of Ottawa and who's goal is to enhance the economic impact of research commercialization through the sharing of best practices, enhanced market knowledge, student engagement and proactive industrial interation. OTTN members include the University of Ottawa, the Ottawa Hospital Research Institutie (OHRI), the Childrens' Hospital of Eastern Ontario (CHEO) and the Unviversity of Ottawa Heart Institute (UOHI)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: